Harmoniser son corps et son esprit

 L’AUTOMNE, Mouvement Métal dans l'Energétique Chinoise, déclin du Yang et naissance du Yin … Pouvoir régénérateur Yin de ce mouvement vers le dedans et vers le bas


Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.


Père, tu rempliras la tonne
Qui nous verse le doux sommeil ;
Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil.


Déjà la Nymphe qui s’étonne,
Blanche de la nuque à l’orteil,
Rit aux chants ivres de soleil
Que le gai vendangeur entonne.
Sois le bienvenu, rouge Automne.

Théodore de Banville

CARACTERISTIQUES DU METAL

Après la période de saturation du Feu de l’été dans l’expression d’un yang maximum, et grâce au pouvoir de maturation et de transformation de l’élément Terre dans l’intersaison, l’automne déploie une énergie plus tempérée. Toutes les forces de vie, actives aux saisons précédentes, suintent maintenant des fruits de la terre, saturés de chaleur, de couleurs et d’odeurs. Le rôle de l’homme au sein de la nature est encore sous le signe de l’activité, car il doit cueillir, récolter, trier, engranger, tout ce qui lui permettra de passer l’hiver confortablement.


LES ORGANES : Poumons et Gros Intestins

Le Poumon, organe Yin, est appelé aussi ‘Maître des souffles’ car il a pour fonction principal de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration …).

Le Poumon distribue le Qi (Energie) provenant de la nourriture et de l’air dans le corps entier, assisté par le Cœur et les Reins. Cette Energie captée et distribuée par les Poumons est appelée ‘Energie du Ciel Postérieur’ et cette Energie peut être augmentée, renouvelée. Nous comprenons ainsi combien la respiration joue un rôle important pour l’alimentation énergétique du corps.

Enfin, le Poumon assiste le Cœur dans la circulation du Sang et contrôle l’énergie défensive, le Wei Qi, énergie qui circule surtout à la périphérie du corps pendant le jour et plus en profondeur la nuit. La thermorégulation procède en partie de l’efficacité de Wei Qi.

Le Poumon est associé au nez, aux sinus, à la gorge au larynx et à la trachée. Une faiblesse de la fonction du Poumon, entraînant aussi une déficience de l’énergie défensive, rendra le corps vulnérable aux atmosphères climatiques.
D’autres symptômes sont liés à la déficience des poumons : dyspnée, fatigue, avec la peau blanche, couleur caractéristique du Métal.

Viscère Yang couplé au Poumon, le Gros Intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides de la digestion.
Comme pour l’estomac, la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de vie qui est changement, mouvement. Or, aucune situation dans la vie ne peut se figer, ne peut durer de façon immuable. L’attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux, mais ceux-ci ne représentent qu’un maillon de la chaîne, l’équilibre entre tous les aspects de la vie psychique et émotionnelle passant par l’équilibre de toutes les fonctions organiques, et vice versa.
 

ORGANE DES SENS : LE NEZ

Le nez est appelé ‘l’orifice du Poumon’. Si les poumons sont forts, l’odorat est très développé. L’odeur associé à l’élément Métal est l’odeur du rance, du putride, de la macération.
En automne, la nature dispense une multitude de parfums propres à développer notre sens olfactif, à nourrir l’énergie de nos poumons et ainsi notre corps entier. Variez les épices et les produits en cuisinant, les odeurs nourrissent le corps et l’âme.


LA RESPIRATION

RESPIREZ !

Gonflez toujours l’abdomen à l’inspiration pour étirer le diaphragme. Ce geste stimule le nerf pneumogastrique qui envoie un signal au cerveau, lui intimant l’ordre de stopper la sécrétion des hormones du stress.

NB : Le nerf pneumogastrique correspond à la dixième paire de nerfs sortant du crâne (ses rameaux nerveux se terminent au niveau du cou, du thorax et de l'abdomen).
Le système nerveux autonome (automatique) assure le contrôle et l'adaptation des processus importants tels que la circulation sanguine, la pression artérielle, la digestion, la composition sanguine, le système immunitaire, la respiration ... Tous les processus dans l'organisme seront adaptés à chaque changement (température, position dans l'espace, effort physique, stress, ...).


Ce processus automatique qui maintient continuellement l'équilibre s'appelle "l'homéostasie". La dénomination "autonome" ou "automatique" renvoie vers une gestion indépendante, en dehors de notre contrôle et de notre volonté.

Nous pouvons néanmoins, agir sur le processus de la respiration (respiration consciente) … alors profitons-en !

Si l’on veut accueillir le souffle au mieux, il faut lui offrir de l’espace. Une déficience des poumons modifie l’attitude corporelle ; les épaules s’enroulent vers l’intérieur, la région de l’estomac se creuse, la tête penche vers l’avant.
Pour favoriser le passage de l’air, il convient en premier lieu de redresser le corps, le rendre tendre, puis chercher à équilibrer les temps de l’inspir et de l’expir.

Le diaphragme, cette cloison souple qui sépare le thorax de l’abdomen, joue un rôle très important dans l’entretien des fonctions respiratoires et digestives. Une respiration correcte lui assure toute sa mobilité, il se présente en dôme à la fin de l’expir et en cuvette à la fin de l’inspir. Le mouvement de vague de chaque respiration procure un massage efficace du foie, de l’estomac et de la rate, de la base des poumons et du muscle cardiaque.


EXPIR : le réflexe habituel, lorsqu’il s’agit de respirer à fond, consiste à vouloir inspirer profondément. Or, on ne peut remplir de façon efficace un contenant qu’en le vidant au préalable. Pour obtenir une respiration profonde, il faut donc avant tout expirer le plus à fond possible, l’inspir se faisant ensuite très naturellement.

INSPIR : l’inspir est une phase d’accueil ; dans ce sens, à la fin de l’expir, relâchez toutes tensions de la cage, du dos et du ventre, la détente totale permettant l’accueil du souffle dans toute sa puissance. Laissez descendre le souffle vers le ventre : vous sentez la résistance du diaphragme, que vous repoussez doucement vers le bas au fil de l’inspir.

NB : Une pause naturelle, même très courte, prend place à la fin de l’inspir et de l’expir, favorisant les échanges entre les poumons et le sang.
 

Etirements des Méridiens du Métal (Shizuto Masunage 'Zen Shiatsu')
  • Poumon et Gros Intestin

Cette énergie circule sur la partie la plus en surface du corps. Elle correspond à la peau, aux pores, au nez, à la gorge et au rectum. Cet exercice est pratiqué debout.

 

Debout pieds écartés à la largeur des épaules.
Placez vos bras dans le dos et accrochez vos pouces entre eux, les index étirés vers la terre (en imaginant que vos index pourraient toucher le sol).
Expirez et levez doucement et progressivement vos bras vers le ciel, en pensant  toujours à bien vous détendre.
Une fois que vous êtes à votre maximum, et que vous ne pouvez plus lever les bras, commencez à vous pencher depuis les hanches, les genoux seront légèrement fléchis.
Continuez, si possible, à lever les bras un peu plus à chaque respiration, tout en vous baissant.
Détendez-vous dans cette position et respirez.
Puis, très lentement, à partir des hanches, redressez-vous sur l’expiration.

 

ATTITUDE METAL : ETRE COUCHE

La position couchée est relative à l’élément Métal. Cette position favorise la circulation du Qi du Poumon. La meilleure période pour pratiquer les exercices respiratoires se situe entre 5 heures et 7 heures du matin (heure solaire), période pendant laquelle l’énergie est très active dans les poumons.
 

LA PEAU, LE TOUCHER

‘L’être au monde est un être sous la peau. Avant de naître, j’ai vécu sous la peau de ma mère et dans cette autre peau qu’est l’enveloppe placentaire. On peut bien vivre sans yeux, mais pas sans peau. La peau me définit, me délimite, me détermine. D’où cette délicieuse question impossible posée par François Dagognet : la peau, est-ce le dehors du corps ou le dedans du corps ? L’étymologie ne tranche pas : le tégument est ce qui recouvre, mais le derme (du grec derein, dépouiller), c’est ce qui découvre. La peau, donc, abrite et expose. Elle est, pourrions-nous dire, ce qui du dedans est déjà du dehors … Dans la peau, au fond, le monde s’imprime et le sentiment s’exprime. Les Anciens disaient bien que la peau est la messagère de l’âme, porte-parole, porte de la parole. Elle dit notre inscription dans la vie, la manière dont notre intériorité s’expose à l’altérité.
Etienne Gruillot – Petites chroniques de la Vie comme elle va


La peau et les poils sont en relation avec l’énergie du Poumon, ainsi que le sens du toucher. Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l’intérieur du corps et l’extérieur.

La qualité de la peau dépend de l’énergie des poumons et de la qualité du sang.

Les massages s’avèrent donc très bénéfiques et notamment en automne, époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. Pour renforcer l’organisme, stimuler l’énergie défensive, massez quotidiennement tout votre corps. Tout contact, entre autres le massage, ouvre les portes et favorise une relation saine avec le milieu extérieur. Le Shiatsu, par pression sur les points d’acupuncture, permet bien sûr un travail plus en profondeur puisqu’il agit précisément sur les différentes énergies du corps.
 

LA COULEUR : LE BLANC

La couleur blanche est associée au Métal, couleur qui soutient l’énergie des poumons. Une peau très blanche signe une déficience des poumons et fait référence à la qualité du sang.
La neutralité d’un blanc pur et son pouvoir réverbérant s’apparentent à l’image du lac. Les images que celui-ci reflète n’imprègnent que la surface, les eaux profondes ne les reçoivent pas.

Si l’énergie défensive du corps, entretenue par l’énergie des poumons, coule sous la peau, les vêtements de couleur blanche s’apparentent et renforcent cette protection. Pureté, neutralité, les influences extérieures glissent sur le blanc comme sur les plumes de l’oiseau.
 

L’EXPRESSION VOCALE

La gorge est appelée ‘la porte des poumons’ et ‘le palais des cordes vocales’. Une voix timbrée, puissante, dénote un Qi du Poumon fort, alors qu’une déficience des poumons se traduira par une voix faible ou geignarde. La toux exprime aussi la faiblesse pulmonaire, manifestation audible du Qi à contre-courant.
 

LE CLIMAT : LA SECHERESSE

La sécheresse est l’influence climatique correspondant à l’automne, au Métal. Cette association ne correspond pas au temps automnal sous nos latitudes, néanmoins, l’influence néfaste d’un excès de sécheresse sur les poumons, la peau ou les muqueuses, est indéniable. Une ambiance trop sèche, induite par exemple par le chauffage central, affecte la peau et les poumons, qui ont besoin d’une certaine humidité pour fonctionner normalement ; Un climat chaud et sec nuit aux poumons et aux intestins ; des maux comme la constipation, la toux sèche, la soif, les brûlures d’estomac, peuvent faire leur apparition.

La climatisation de plus en plus fréquente dans les bureaux et les voitures donne une atmosphère qualifiée de ‘vent-froid’, tout à fait nuisible au corps, sans compter l’effet de contraste lorsqu’on se retrouve soudain plongé dans la fournaise de l’extérieur … Protégez particulièrement le haut du dos et la nuque, où se trouvent des points très sensibles à l’attaque du vent.


LA DIETETIQUE

Les principes de diététique concernant les affections pulmonaires sont variés, selon qu’il s’agisse d’une présence de froid, de chaleur, d’humidité-chaleur, de vent-froid, etc … Un diagnostic précis doit être établi afin que les conseils diététiques correspondent exactement à la pathologie. Néanmoins, quelques conseils généraux peuvent être donnés dans le cadre de la prévention.

La saveur piquante est en relation avec l’élément Métal. Cette saveur permet la diffusion de l’énergie des poumons et leur humidification. Elle est recommandée lorsque les poumons sont trop secs, dans les états de fièvre sans transpiration, ou si l’on ne transpire jamais.

Par contre, la saveur piquante est contre-indiquée en cas de transpiration profuse car elle ne ferait qu’accroître ce phénomène et donnerait lieu à une perte d’énergie. Evitez aussi cette saveur si vous êtes fatigué, énervé ou insomniaque, car son excès nuit au Foie. En cas de déficience de l’énergie des Poumons (présente dans toutes les maladies pulmonaires chroniques), évitez les épices fortes et l’alcool, qui ouvrent trop les pores, offrant ainsi un passage aux agents pathogènes. N’abusez pas non plus des bains chauds, qui entraînent une transpiration excessive et donc un affaiblissement de l’organisme.

Quelques aliment de saveur piquante : millet, pêche, poireau, piment, gingembre, moutarde, navet, radis, radis noir, fenouil, avoine, ciboulette, coriandre, clou de girofle, poivre, basilic, ail, cannelle (piquant et doux) menthe, oignon cru.

Pensez à pratiquer quelques exercices physiques et respiratoires, qui favorisent le transit intestinal. En cas de diarrhée, évitez des exercices physiques trop importants ou les saunas car ils entraînent une sudation néfaste, alors qu’il y a déjà perte importante de liquide.


LE PSYCHISME ET LES EMOTIONS

Lorsque l’énergie des poumons est saine, le souffle s’amplifie et se régule, il participe à la sensation d’espace intérieur et nous lie par son rythme, son mouvement, à l’espace extérieur. Dans cette dimension, l’esprit demeure aussi paisible que la surface du lac.
Relaxation, méditation et respiration consciente, nous dévoilent cet état d’être paisible, immuablement présent en chacun de nous.


Le déséquilibre de l’élément Métal se traduit par les sentiments de tristesse, chagrin, mélancolie, nostalgie et vague à l’âme ; ou bien par un sentiment d’isolation profonde, de vulnérabilité pouvant mener à la dépression.

Imprégné de ces sentiments, le corps se resserre, les épaules s’enroulent et le souffle s’amenuise. Si la respiration manque de fluidité, l’expression mentale et affective suit le même chemin ; l’individu, prisonnier de cette densification de l’énergie, tend à vouloir figer les choses, à refuser tout changement.

A l’inverse, si les poumons sont forts, un choc émotionnel comme la perte d’un être cher perturbe, à travers l’expression du chagrin, l’énergie du poumon. Considérons toujours ce lien de dépendance réciproque : le psychisme affecte l’organe ou le stimule mais la fonction faible ou saine de l’organe induit un état d’esprit particulier.

La peau, régie par l’énergie des poumons, délivre des messages intimes importants à considérer. Enveloppe frontière plus ou moins perméable dans nos échanges avec l’extérieur, elle subit les assauts de part et d’autre et exprime de manière tangible notre vulnérabilité.

Des difficultés relationnelles peuvent se traduire par des affections cutanées et se trouver d’ailleurs couplées avec des problèmes pulmonaires : l’asthme et l’eczéma, qui se manifestent souvent en alternance, en sont un exemple.
Le blocage mental et émotionnel qui crée un problème de communication avec autrui ne se cantonne pas à la sphère psychique : ‘Je ne peux pas le sentir, c’est épidermique’.

La peau, mal nourrie présentera des affections diverses : éruptions, démangeaisons, ‘allergies’. Allergies à quoi ? A quelle situation. Ou encore à qui ?

Le Gros Intestin, organe Yang, lié comme le Poumon à l’élément Métal, transcrit ces fonctions physiologiques sur le plan mental et émotionnel.

Dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l’influence de la tristesse ou du chagrin, de l’attachement au passé. Ou, dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses de les retenir. Fondamentalement, se trouve un refus de l’alternance, une difficulté à accepter les changements inhérents à la vie. Pour venir à bout de ces problèmes intestinaux, il faut donc, en plus d’une hygiène alimentaire, développer une faculté d’adaptation et s’autoriser soi-même à changer.

‘Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable que nous rencontrons’ R.M.Rilke, Lettres à un jeune poète.

Si le corps possède la faculté de retenir et de conserver, il sait aussi éliminer ce qui l’encombre. Ainsi le phénomène de la diarrhée est-il salutaire quand il est ponctuel.

 

Source : Les cinq saisons de l’Energie – Isabelle Laading
 

Recevoir la Newsletter :