Harmoniser son corps et son esprit

L'Eté, Mouvement Feu dans l'Energétique Chinoise, le Yang à son paroxysme ... Mobilité et Action !

Ah ! Mille flammes, un feu,
la lumière,
Une ombre !
Le soleil me suit.

Paul Eluard

CARACTERISTIQUES DU FEU

Si nous respectons un temps d’hibernation, notre désir boulimique de soleil en été s’apaisera. Le corps, nourri au fil de l’année par les énergies propres à chaque saison, se régule de lui-même, ses envies se tempèrent, sans plus de goût pour les excès. L’été peut s’avérer source de bien-être, même en travaillant beaucoup, puisque l’activité est l’expression même de l’énergie à cette saison.

Si l’énergie de l’été favorise le lever matinal et le coucher tardif, l’activité débordante, elle génère aussi l’envie de festoyer, de communiquer. C’est la saison des réunions et des échanges, des feux et des barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse. La Joie passe par l’ouverture, aussi simple soit-elle ; celle de votre fenêtre au clin d’œil du Soleil.

 

LA COULEUR : LE ROUGE

Le rouge, dans la tradition chinoise, se rapporte à l’élément Feu, au sud et a l’été. Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine.

Le rouge est aussi la couleur du cinabre, sulfure de mercure dont le minerai est employé par les alchimistes chinois, ‘essence de la terre qui est l’énergie yang la plus puissante dans la nature et qui est, de ce fait, assimilé au soleil’ (K.Shipper, Le corps Taoïste).

Nous retrouvons le mot ‘cinabre’ pour désigner les trois foyers principaux du corps, creusets de notre alchimie énergétique interne. Le champ de cinabre médian, lieu de résidence du cœur, est aussi appelé ‘palais de l’écarlate’.

LES ORGANES : LE CŒUR ET L’INTESTIN GRELE

A ce couple Cœur-Intestin grêle, s’associent deux autres fonctions énergétiques sous l’égide du dynamisme du Feu : le Maître du Cœur, ou péricarde, et le Triple Réchauffeur. Ce dernier ne correspond pas à une réalité anatomique ; il représente le maître d’œuvre qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies dans le corps, lié en cela à l’activité de tous les organes. Le Cœur, que l’on nomme ‘l’Empereur’ assume cette fonction à plus d’un titre, tant sur le plan physiologique que psychologique. ‘Maître du sang’, il gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang, assisté par son ‘ambassadeur’ qui le protège.

L’Intestin grêle, entraille Yang ‘Feu’ couplé au cœur, a pour fonction de ‘séparer le pur de l’impur’. La relation entre le Cœur et l’Intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le Cœur, siège de l’intelligence, soutient par l’effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’Intestin grêle, pouvoir mis en œuvre dans sa fonction de tri.

LE CLIMAT : LA CHALEUR

La chaleur, caractéristique du Feu et influence climatique de l’été, permet l’ouverture et la mobilité. La chaleur active la circulation du sang et nous devenons plus vif et spontané. Le soleil est vie, chaleur et lumière. Le ciel, la végétation, les êtres humains eux-mêmes dans son rayonnement, prennent soudain de l’intensité et de l’éclat.

 

Etirements des Méridiens du Feu (Shizuto Masunaga ‘Zen Shiatsu’)
  • Cœur et Intestin Grêle

Cette énergie circule à l’intérieur du corps. Elle correspond à la circulation sanguine en général. Sa fonction est de contrôler nos émotions.

Asseyez-vous au sol et rassemblez les plantes de pieds devant vous en pliant les genoux sur les côtés. Tenez le bout de vos pieds dans vos mains. Penchez-vous en avant en expirant et en gardant les cuisses aussi bas que possible. Laissez tomber votre tête, la nuque détendue au maximum.

 

  • Maître Coeur et Triple réchauffeur

Cette énergie circule sur la partie antérieure du corps. Elle correspond à la lymphe, aux capillaires. Sa fonction est la régulation de la circulation du sang, de l’énergie et de la défense de l’organisme en général.

S’asseoir en lotus au sol. (Si toutefois vous n’arrivez pas à faire le lotus, faite le semi-lotus ou alors les jambes croisées sans mettre aucun pied sur la cuisse opposée.) Placez vos genoux le plus près du sol, sans forcer. Croisez les bras et saisissez les genoux opposés. Le bras situé du côté de la jambe placée au-dessus, doit également être au-dessus de l’autre bras.

Penchez-vous en avant et laissez tomber la tête.
 

ORGANE DES SENS : LA LANGUE

La langue se nomme le ‘bourgeon du Cœur’. L’examen de la langue est un élément de diagnostic important en Médecine Chinoise : couleur du corps de la langue, forme et texture, couleur, aspect et localisation de l’enduit lingual. Si la langue est liée au Cœur, l’état énergétique des différents organes se reflète à sa surface ; le bout de la langue, par exemple, correspond au Cœur. La langue, outil indispensable de l’expression verbale, est aussi considérée comme le support mental et donc le Shen du Cœur.
 

GOUT DE L’ELEMENT : L’AMER

Le goût amer des plantes médicinales est ‘asséchant et durcissant’ comme le Feu. Quelques aliments courants préférés en Occident par les sujets présentant un déséquilibre de l’Elément Feu sont le café noir, le Campari et le chocolat amer ; d’autres peuvent préférer des légumes amers, comme les choux de Bruxelles. En présence d’un Feu pathogène, on retrouve souvent un goût amer dans la bouche.

 

EXPRESSION VOCALE : LE RIRE ET LA PAROLE

Le rire et la parole correspondent, en tant qu’expressions vocales, à l’élément du Feu. Le rire dissipe l’énergie trop concentrée, permet l’extériorisation des émotions contenues. Mais, parler ou rire sans arrêt, ou ponctuer ses phrases de petits rires sans à propos, ou encore ne jamais rire, signe un déséquilibre de Shen, de l’énergie du Cœur. Ces modes d’expressions peuvent s’accompagner d’agitation constante, de troubles du sommeil ou d’une sensibilité exacerbée.

 

ATTITUDE FEU : REGARDER AVEC CONCENTRATION

Le pouvoir de concentration va de pair avec la clarté et le calme mental, attributs de Shen. La concentration, pour être efficace, ne doit pas faire appel au seul effort mental. Le mot 'centre', dans concentration, nous amène à penser que notre attitude corporelle peut jouer un grand rôle, si l’on souhaite améliorer notre pouvoir d’attention. Faites rayonner votre énergie depuis votre ventre en laissant le souffle descendre dans l’abdomen. Détendez les épaules et le regard. Ainsi ‘centré’, vote champ de vision s’élargit, permettant paradoxalement, une concentration aisée.

 

LE PSYCHISME, LES EMOTIONS

Le Cœur est le lieu de résidence de Shen. Conscience, intelligence dans le sens d’un pouvoir de discernement et de jugement. ‘Dans l’esprit chinois, l’intelligence est une émanation du Shen qui se loge dans le Cœur et non dans le cerveau, ce dernier ne fait que ‘réfléchir’ comme un miroir le monde extérieur en l’homme et l’homme dans son monde’ (Dr Tran Tien Chanh). Shen est aussi le centre qui reçoit toutes les informations fournies par les énergies psychiques des différents organes et les émotions dont elles émanent. Une déficience de l’énergie de l’Intestin grêle, dont la fonction est de séparer le pur de l’impur, se manifestera par un manque de discernement. Cette incapacité à porter un jugement sain sur une situation, par exemple, sera soutenue ou induite par un manque de clarté mentale. En effet, le Cœur et l’Intestin grêle appartenant tous deux à l’élément Feu, leurs facultés se complètent.

Les principales émotions perturbatrices et les fonctions mentales pathologiques relatives au Cœur se manifestent par l’excès ou l’insuffisance. Joie excessive, sentiment de panique, hystérie dans le sens banalisé du terme. Toutes les émotions finissant par perturber le Cœur, l’angoisse, qui manifeste tout d’abord une déficience de la Rate, si elle devient chronique, affectera le Cœur.

L’Amour, la vie spirituelle

Shen, le Yang du Yang, procède de l’énergie universelle, au-delà du Yin et du Yang, au-delà de toute dualité. Par Shen, nous pouvons nous connecter à cette énergie, entrer dans la dimension spirituelle et la Voie du Cœur.

Cheminer vers la transcendance ne nécessite donc pas une route différente de celle du quotidien. Chaque action, chaque pensée est un pas durant lequel nous pouvons choisir. Choisir de ne pas s’identifier à nos émotions, d’arroser les plus créatrices sans s’y attacher plus qu’aux autres. Choisir d’entretenir notre corps, d’apaiser notre mental. Choisir de couler avec le fleuve de la vie, dans le lit de la Terre, en reflétant le Ciel. ‘Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme. (A.Rimbaud)

 

RESPIRER POUR PACIFIER SHEN

Notre façon de respirer est le reflet de nos émotions, de notre santé physique aussi. Bien souvent, elle évolue, à notre insu, au rythme de la journée : ample et calme lorsque nous sommes détendues ; rapide et saccadée dès que le stress ou la colère monte. 'Peu d’entre nous pensent à la respiration comme à une source de régénération. Pourtant, c’est un moyen simple, efficace et facile à mettre en place. Pour cela, il est utile de porter son attention sur sa respiration, mais aussi d’être à l’écoute de ses sensations corporelles et de reconnaître ses émotions. Il s’agit ensuite d’adopter une respiration appropriée en fonction de son état émotionnel', assure la sophrologue Clarisse Gardet, auteur de Apprivoisez vos émotions, pour mieux vivre au quotidien. Pour chaque exercice, il faut veiller à ne pas se crisper ni bloquer sa respiration. Et au quotidien, penser à desserrer sa ceinture d’un cran et éviter de rentrer le ventre !

 

Source : Les cinq saisons de l’Energie – Isabelle Laading
Théorie et pratique du Shiatsu – Carola Beresford-Cooke

Recevoir la Newsletter :