Harmoniser son corps et son esprit

Nouvel an chinois 2023 : bonne année du LAPIN d'EAU !

 

Si notre calendrier (grégorien) est basé sur le soleil, le calendrier chinois, lui, se base essentiellement sur la luneLa nouvelle année débute toujours par une nouvelle lune et se situe à chaque fois entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année  est placée sous le signe d'un animal, ainsi que d'un élément cosmogonique (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Le cycle astrologique de l'horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat ou Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvèle tous les douze ans.

 

Ainsi, le Printemps 2023 débute officiellement le 22 JANVIER 2023 avec le Lapin d'Eau qui fera sentir son influence durant cette nouvelle année !

Raffiné, le Lapin ! Esthète dans l’âme, son bon goût se reflète partout. A la force, il préfère le tact, prêt à faire des concessions pour harmoniser les relations. A ses yeux, seul le dialogue permet de trouver des solutions.

Année Yin et d’Eau, 2023 met le Lapin à l’honneur dès le 22 janvier. Reliée aux étangs, l’Eau est noire, ce qui explique pourquoi 2023 est l’année du Lapin d’Eau noire. L’eau irrigue mais elle inonde, il faut apprendre à canaliser ses énergies puis les libérer sans être submergé (de travail ou par l’émotion). Le Lapin est sociable, doux mais il s’enfuit dès qu’il se sent en danger. Plus les acquis sont consolidés, plus l’équilibre est préservé. Les repères doivent être stables pour pouvoir exprimer sa créativité en toute sécurité.

L’année du Lapin marque une pause entre l’ardeur du Tigre (l’an passé) et la puissance du Dragon (2024). L’heure est à l’analyse, à la négociation, au compromis. Il est risqué de courir à toutes jambes après le passé. Le Lapin nous suggère de reprendre notre souffle, puis nos esprits ensuite, avant de bâtir l’avenir en confiance et sans urgence. L’année du Lapin porte chance aux femmes, elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la marche du monde.

 

La vision taoïste propose un univers dont la partie perceptible par les sens est en éternel processus d'expérimentation, un théâtre où s'interpénètrent, s'opposent et s'influencent mutuellement et cycliquement deux forces :

  • des Souffles dynamiques, transformateurs, séparateurs, multiplicateurs que l'on associe au principe Yang, plus masculin
  • des Souffles passifs, stables, structurants, condensants, unifiants que l'on associe au principe Yin, plus féminin.
  •  

Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent cependant varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'évènement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches.

Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent une bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les ainés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges.

Enfin, place à la traditionnelle danse du dragon et aux éclats de pétards ou feux de Bengale destinés à écarter les esprits malveillants.

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas qu'en Chine. Il est célébré à travers l'Asie : au Vietnam (où on l'appelle la Fête du Têt) en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, ou encore à Bruneï.

 

 

 

 

Recevoir la Newsletter :