Harmoniser son corps et son esprit

Nouvel an chinois 2024 : Bonne Année du DRAGON DE BOIS !

 

Si notre calendrier (grégorien) est basé sur le soleil, le calendrier chinois, lui, se base essentiellement sur la luneLa nouvelle année débute toujours par une nouvelle lune et se situe à chaque fois entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année  est placée sous le signe d'un animal, ainsi que d'un élément cosmogonique (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Le cycle astrologique de l'horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat ou Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvèle tous les douze ans.

 

Ainsi, le Printemps 2024 débute officiellement le 10 FEVRIER 2024 avec Le Dragon de Bois qui fera sentir son influence durant cette nouvelle année !

 

Dans l’astrologie chinoise, le Dragon est le seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque.

Emblème des Empereurs Chinois, le Dragon est associé à la Puissance et à la Chance 

Le Dragon est un symbole de succès et de prospérité et lorsqu’il est combiné avec l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, de créativité et de renouveau.

Courageux, optimiste, déterminé, le natif du Dragon se montre particulièrement ambitieux. S’il a tendance à foncer tête baissée, l’Élément Bois calme les ardeurs du Dragon, en apaisant son caractère dominateur et lui insuffle une créativité et une ouverture d’esprit qui facilitent ses rapports aux autres.

Plus sociable et bienveillant que les autres Dragons, le Dragon de Bois fait preuve d’une grande force intérieure et brille par sa vivacité d’esprit.

  • Dans le sillage du Dragon de Bois, les autres animaux du zodiaque, prenant confiance en eux, bénéficieront de son charisme et se lanceront des défis ambitieux pour faire de 2024 une année exubérante, nourrie de grands projets, de curiosité et d’audace.

 

La vision taoïste propose un univers dont la partie perceptible par les sens est en éternel processus d'expérimentation, un théâtre où s'interpénètrent, s'opposent et s'influencent mutuellement et cycliquement deux forces :

  • des Souffles dynamiques, transformateurs, séparateurs, multiplicateurs que l'on associe au principe Yang, plus masculin
  • des Souffles passifs, stables, structurants, condensants, unifiants que l'on associe au principe Yin, plus féminin.
  •  

Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent cependant varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'évènement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches.

Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent une bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les ainés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges.

Enfin, place à la traditionnelle danse du dragon et aux éclats de pétards ou feux de Bengale destinés à écarter les esprits malveillants.

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas qu'en Chine. Il est célébré à travers l'Asie : au Vietnam (où on l'appelle la Fête du Têt) en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, ou encore à Bruneï.

 

 

 

 

Recevoir la Newsletter :