Harmoniser son corps et son esprit

Nouvel an chinois 2018 : bonne année du Chien de Terre !

Le Printemps débute officiellement le 16 février 2018 avec le Chien de Terre qui fera sentir son influence durant cette nouvelle année !

Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent cependant varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'évènement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches.

Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent une bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les ainés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges.
Enfin, place à la traditionnelle danse du dragon et aux éclats de pétards ou feux de Bengale destinés à écarter les esprits malveillants.

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas qu'en Chine. Il est célébré à travers l'Asie : au Vietnam (où on l'appelle la Fête du Têt) en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, ou encore à Bruneï.

Si notre calendrier (grégorien) est basé sur le soleil, le calendrier chinois, lui, se base essentiellement sur la lune. La nouvelle année débute toujours par une nouvelle lune et se situe à chaque fois entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année  est placée sous le signe d'un animal, ainsi que d'un élément cosmogonique (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Le cycle astrologique de l'horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat ou Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvèle tous les douze ans. 

 

Avec le signe du Chien, le maître mot pour 2018 est ACTION ! 

L'année 2018 rencontre l'élément de la Terre qui va apporter enracinement et stabilité à l'ensemble des signes cette année.

L'année du Chien représente l'optimisme, la franchise, la sollicitude, la chaleur des relations humaines.

Les problématiques liées à la terre, au territoire et à l'environnement seront des sujets d'actualité en 2018.

L'année 2018 nous incitera à évoluer sur le plan spirituel et à chercher des réponses sur ce sujet.

La vision taoïste propose un univers dont la partie perceptible par les sens est en éternel processus d'expérimentation, un théâtre où s'interpénètrent, s'opposent et s'influencent mutuellement et cycliquement deux forces :

  • des Souffles dynamiques, transformateurs, séparateurs, multiplicateurs que l'on associe au principe Yang, plus masculin
  • des Souffles passifs, stables, structurants, condensants, unifiants que l'on associe au principe Yin, plus féminin.

 

 

Recevoir la Newsletter :